Présenter un document : la Reliure

Je relis, tu relis, il relit, nous relions …

Il ne s’agit pas ici de relire un document, mais bien de le relier ! Bien présenter un document, c’est déjà donner une image de soi et de son travail.

Pourquoi relier un document ?

La reliure permet de lier ensemble les pages de votre document :

  • Mémoire, thèse, rapport de stage, compte-rendu, dossier, book, …
  • Manuel de formationReliure spirale metallique 1
  • Guide d’utilisation d’un matériel
  • Roman, essai, autobiographie, …
  • Catalogue
  • Bilan d’entreprises, d’associations, etc…

 

Fini, les pages volantes, perdues. Fini, les documents incomplets.

La présentation que vous remettez à votre client, Directeur, Maître de Stage … représente votre travail et votre investissement. C’est votre image que vous mettez en avant.

Un document bien relié met en avant votre rigueur et votre professionnalisme, et cela donne toujours bonne impression.

La reliure protège également vos documents, et ils sont bien souvent plus faciles à utiliser, à ranger, et donc … à retrouver !

Quel choix de reliure ?

Il existe différents types de reliure. Cet article reprend les méthodes les plus utilisées.

a/ La Reliure à spirale ou perforeliure

Très courante, la reliure à spirale permet de relier des documents comprenant jusqu’à 450 pages de 80 gr. Pratique, elle permet d’insérer à volonté de nouvelles feuilles, d’en remplacer, ou d’en enlever, sans abîmer le document et la reliure.

La première page est souvent protégée par un transparent qui laisse voir le titre du document. la quatrième de couverture est quant à elle généralement constituée d’une feuille cartonnée pour rigidifier le document.

Il existe 2 types de perforeliure à spirale. Les documents sont d’abord perforés, puis placés dans un peigne maintenu ouvert.

a.1. La reliure spirale avec peigne plastique 

Reliure spirale plastique noir BA

Perforeliure plastique

C’est la méthode la plus courante et la plus utilisée. Facile à mettre en oeuvre, elle s’adapte à tous les documents. Ceux-ci s’ouvrent à 180° et peuvent être photocopiés aisément.

Il existe différentes tailles de peignes suivant le nombre de pages à relier (valeurs estimatives – anneaux ronds de 6 à 28 mm, anneaux ovales à partir de 32 mm)

Peigne plastique Nombre de Pages
6 mm 25
8 mm 45
10 mm 65
12 mm 95
14 mm 125
16 mm 145
19-20 mm 165
22 mm 195
25 mm 225
28 mm 240
32 mm 280
38 mm 320
45 mm 390
50-51 mm 450

Les peignes plastiques sont très résistants et peuvent êtres réutilisés.

Reliure spirale métallique BA

Perforeliure métal

a.2. La reliure spirale avec peigne métal

Facilement photocopiable grâce à une ouverture du document à 360°, ce type de reliure est cependant un peu moins pratique car les pages ne peuvent pas être ajoutées ou modifiées sans tordre le peigne en métal (valeurs estimatives).

Peigne Métal Nombres de Pages
6 mm 35 -40
8 mm 55
10 mm 80
11 mm 90
12 mm 100
14 mm 120
b/ La Reliure thermique ou thermoreliure

Principe : le document est placé dans une chemise dont la tranche est pré-encollée. La première page de cette chemise est transparente alors que le dos est opaque. L’ensemble est ensuite placé dans une machine à relier dont la chaleur fixe les pages dans la chemise. Avec le thermocollage, on peut relier un document jusqu’à 500 feuilles (50 mm).

Inconvénients : on ne peut pas enlever, modifier ou ajouter de nouvelles pages sans abîmer le document. C’est une reliure définitive.

 c/ La Reliure agrafée

c.1. L’agrafage 1 point haut à gauche

C’est la reliure la plus basique : 1 seule agrafe pour empêcher les feuilles de se mélanger : ça a le mérite d’être efficace, à défaut d’être très esthétique et présentable !

c.2. L’agrafage 2 points à gauche

Identique à l’agrafage 1 point, mais cette fois ci, il y a 2 agrafes. On peut ajouter un transparent et une feuille cartonnée pour protéger le document.

c.3. La reliure agrafée avec piqûre de cheval

Principe : le document est plié en 2 à cheval sur les agrafes (généralement 2). Il n’y a donc ni transparent en couverture, ni dos cartonné en 4ème de couverture.

On rencontre souvent ce type de reliure dans les brochures touristiques ou commerciales. Elles sont aussi souvent utilisées par les administrations et les associations.

d/ La Reliure notaire ou reliure notariale
Reliure notariale

Reliure notariale rivetée

Plus spécifiquement dédiée aux métiers du droit (notaire, avocat, …), cette reliure évite le paraphe de toutes les pages des actes et empêche la substitution ou addition de pages.

Principe : la reliure se compose d’un ruban collé au recto de la page de signature. Ce ruban traverse par une fente la totalité du document et vient se coller au verso de cette même page.   Des rivets ou des vis en laiton maintiennent le document en place et assurent sa solidité.

Avantages :  cette reliure est dite « inviolable » ou « infalsifiable » [je me méfie un peu de ces mots à notre époque …]. Dans tous les cas, elle offre une présentation officielle soignée des documents de droit.

Bref, vous l’avez compris, il existe différents types de reliure, et tous n’ont pas été ici repris, uniquement les plus usuels. Vous devez choisir ? Votre reliure doit être adaptée :

  • au document que vous reliez
  • à l’usage que vous voulez en faire
  • aux personnes à qui vous le destinez

A vous de relire … cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Guignen (France)
Aujourd'hui
Nuages
Vent : 3.6 km/h
Humidité : 59%
23°C
  • Lundi Demain 27 °C
  • Mardi   31 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr